Communiqué sur la négociation

La première rencontre de négociation avec l’Employeur a eu lieu ce matin, le 30 juin, comme prévu. Lors de cette rencontre, seule la partie syndicale a fait le dépôt de ses demandes normatives.

Tout s’est bien déroulé. Les prochaines rencontres sont à prévoir au début de l’automne. Nous vous tiendrons au courant des prochaines dates à venir.

Votre Comité de négociation,

Sylvain Beaulieu, Président
Diane Papillon, Vice-Présidente (Montréal)
Marc Verreault , Délégué
Alain Devillers, Délégué
Marie-Lou Leclerc, Conseillère SCFP

Décès de deux collègues

C’est avec une immense peine au coeur que nous vous informons du décès de deux de nos collègues et amies, Catherine Philis et Édith Gélinas.

Catherine Philis est décédée le samedi 20 juin 2020 des suites d’un cancer. Catherine était technicienne aux projets corporatifs (TPC) à la Direction de l’expertise en gestion de projets à Montréal. Compte tenu de la situation sanitaire que nous vivons actuellement avec la Covid, il n’y aura pas de cérémonie funéraire. Elle sera incinérée au Québec et sa mère repartira avec les cendres dans son pays natal, la Guadeloupe.

Nous avons appris une autre triste nouvelle en fin de semaine. Le samedi 20 juin 2020 à Nicolet est survenu le décès accidentel d’Édith Gélinas ainsi que de son conjoint Alexandre et son jeune garçon Mavrick. Édith était agente de soutien administratif (ASA) à la Direction immobilière de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Plus de détails suivront.

Nous offrons nos plus sincères condoléances aux familles ainsi qu’aux collègues de travail.

Catherine Philis
Édith Gélinas

 

Votre Exécutif,

Sylvain Beaulieu, Président
Diane Papillon, VP Montréal
Frederick Sylvestre, VP Québec
Steeve Girard, VP Québec
Guy Godin, Trésorier-secrétaire-archiviste

Assemblées spéciales

Remerciement pour les régions du Québec :
Merci à toutes celles et ceux qui étaient présents à l’assemblée spéciale des régions le mardi 16 juin 2020 à 19:00. Ce fut une bonne première expérience en visioconférence Zoom puisque tout s’est bien déroulé.

Rappels pour Québec et Montréal :
– Assemblée spéciale de la région de Québec : le mercredi 17 juin 2020 à 19:00;
– Assemblée spéciale de la région de Montréal : le jeudi 18 juin 2020 à 19:00.

Veuillez noter que la salle d’attente sera ouverte à compter de 18:45. Soyez patient, le temps que chaque présence soit notée. Le lien de chaque assemblée a été envoyé par courriel en incluant certaines consignes.

Solidairement,

Sylvain Beaulieu, Président

Horaire variable

Nous avons eu des demandes de nos membres concernant le crédit horaire. Nous avons fait des approches auprès de l’employeur au début de la pandémie pour relancer le crédit horaire. Vu l’état de la situation nous avons tous été de bonne foi, et avons mis cela sur la glace (décret gouvernemental) car l’employeur nous garantissait un plein salaire peu importe le nombre d’heure travaillées.

Aujourd’hui, il est grand temps que l’on vous redonne votre dû, vous avez fait preuve de professionnalisme. Pour ceux à qui ça pose problème vous avez des options. Soit que vous faites le nombre d’heure standard, 7 heures par jours et 35 heures par semaine, soit que vous demandez par écrit à votre gestionnaire du temps supplémentaire et de vous rendre le crédit horaire. Dans les jours à venir nous allons approcher à nouveau l’employeur.

Nous aimerions vous entendre à ce sujet.

Sylvain Beaulieu, Président SESQI

Réévaluation de poste d’ASA

Communiqué du 2020-06-08

Pour la réévaluation du poste d’agent(e) de soutien administratif (ASA), celles et ceux qui ont travaillé comme ASA entre la période du 14 février 2017 (date de départ du calcul) et du 23 avril 2020, vous recevrez un montant rétroactif sur la paie du 30 juillet 2020. Pour toutes questions, veuillez communiquer au 418-628-4000.

Votre Comité d’évaluation,
Alain Devillers
Manon Valiquette
Danny Ramada
Sylvain Beaulieu

Fête du Canada mercredi 1er juillet 2020

Nous avons tenté une demande à l’employeur pour déplacer le congé férié du 1er juillet 2020 (mercredi) au 3 juillet (vendredi).

Voici ce que nous avions écrit dans notre demande :

J’aimerais savoir pour le jour férié du 1 juillet 2020, si vous allez le reporter le vendredi 3 juillet? Cette journée peut être déplacée, contrairement celle du 24 juin. Si je me fis sur la CCQ, ils l’ont reportée le 3 juillet 2020. Je crois qu’il serait bien accueilli par nos membres si cette journée était reportée le 3 juillet. Ce serait une opportunité de souligner leur professionnalisme pour l’ensemble du travail accompli pendant cette pandémie. Une forme de reconnaissance, comme souvent notre PDG Daniel Primeau l’a si bien souligné dans ses communiqués, le personnel a su relever les défis.

Réponse de l’employeur :

Le congé férié de la confédération est déplacé lorsqu’il tombe une journée de fin de semaine (comme ce fut le cas en 2018 où il a été reporté au lundi 2 juillet), ce qui n’est pas le cas cette année. Le férié demeurera donc le 1er juillet puisqu’il tombe un jour ouvrable (mercredi). Merci et bonne journée.

Tirez vos propres conclusions.

Sylvain Beaulieu, Président