État du solde de banque de temps supplémentaire

Courriel de l’employeur acheminé aux employés le 3 avril 2020

DESTINATAIRES : Tous les employés concernés

EXPÉDITRICE : Hélène Comtois, directrice générale des ressources humaines

DATE : Le vendredi 3 avril 2020

OBJET : État du solde de banque de temps supplémentaire

Votre convention collective prévoit qu’au terme de chaque année financière, les congés accumulés en heures supplémentaires qui n’ont pas été utilisés vous soient payés, à moins que l’autorisation de les reporter ne vous soit accordée.

Or, dans les circonstances exceptionnelles de la COVID-19, nous vous informons que votre gestionnaire consent d’emblée à vous les reporter.

Ainsi, si vous préférez que nous effectuions le paiement de la totalité des heures en banque, ou d’une partie de celles-ci, nous vous demandons de compléter le document d’ici le 7 avril 2020, en indiquant le nombre d’heures que vous souhaitez vous faire payer et cliquez ensuite sur « Enregistrer ».

Le paiement des heures s’effectuera au 31 mars 2020, à la paie remise le 23 avril prochain et le solde restant sera automatiquement reporté.

Pour le personnel du groupe « bureau, technique et ouvrier (BTO) », le solde présenté est en date du 25 mars 2020. Les heures effectuées en temps supplémentaire pour la période du 26 au 31 mars 2020 seront reportées au prochain exercice financier, à moins d’avis contraire de l’employé.

À cet effet, veuillez suivre la procédure en annexe pour accéder au document relatif à l’état du solde de votre banque de temps supplémentaire. Pour le personnel ayant accès
par VPN, vous pouvez également utiliser ce lien:
http://systeme-paie-prod/solstice/login.jsp?edirection=overtime/overtime.jsp

Nous vous remercions à l’avance de votre habituelle collaboration.

Hélène Comtois
Ressources humaines

Solidairement,

Sylvain Beaulieu, président

Tournée des assemblées générales

Bonjour à vous tous,

Nous souhaitons vous confirmer que la tournée des assemblées générales qui devait avoir lieu vers la fin du mois d’avril / début du mois de mai est reportée. Nous vous tiendrons informés dès que nous le pourrons.

Merci à tous pour votre excellent travail.

Solidairement,

Votre exécutif

Sylvain Beaulieu, président
Guy Godin, secrétaire-trésorier-archiviste
Diane Papillon, vice-présidente Montréal
Frédérick Sylvestre, vice-président Québec
Marc Verreault, vice-président p.i.

Communiqué RH du 17 mars 2020

Direction générale des ressources humaines

DESTINATAIRE : Tout le personnel
EXPÉDITRICE : Hélène Comtois, directrice générale des ressources humaines
DATE : Le mardi 17 mars 2020
OBJET : COVID-19 : codes d’absence à utiliser

Bonjour,

Nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes concernant le sujet en objet.

CODES D’ABSENCE

Depuis le 16 mars 2020, pour toute absence en lien avec la COVID-19, les codes suivants devront être utilisés :

415IA COVID-19 = Obligation isolement avec télétravail.
Définition : La personne est visée par l’isolement volontaire mais peut exécuter son travail à distance.

415IS COVID-19 = Obligation isolement sans télétravail.
Définition : La personne est visée par l’isolement volontaire mais est dans l’impossibilité d’exécuter son travail à distance.

415OA COVID-19 = Obligation familiale avec télétravail.
Définition : La personne doit assurer une présence auprès de ses enfants mais peut exécuter son travail à distance.

415OS COVID-19 = Obligation familiale sans télétravail.
Définition : La personne doit assurer une présence auprès de ses enfants mais est dans l’impossibilité d’exécuter son travail à distance.

415T COVID-19 = Télétravail (redéploiement de la MO).
Définition : La personne n’est pas visée par les mesures précédentes mais est autorisée à exécuter son travail à distance.

Afin d’être en mesure d’effectuer le suivi de ces absences, toutes les personnes concernées par l’une ou l’autre de ces mesures devront procéder par une autorisation d’absence auprès de leur gestionnaire en utilisant le code approprié.

Les autorisations d’absence peuvent être effectuées en bloc à la fin de chaque semaine pour les personnes ayant accès au système (via l’application disponible dans l’intranet : http://systeme-paieprod/solstice/index.jsp) ou à votre retour au travail si vous n’avez pas accès au système.

HORODATEUR : Les personnes se présentant sur les lieux de travail et ayant accès au logiciel Atlas doivent continuer à enregistrer leur temps par l’horodateur. Toutefois, pour les personnes visées par les absences mentionnées précédemment, ces dernières seront automatiquement inscrites dans l’horodateur.

Nous vous rappelons que tous les employés ont le devoir de se rapporter quotidiennement à leur gestionnaire.

Nous vous remercions de l’attention portée à la présente et vous demandons votre entière collaboration dans le contexte actuel.

Hélène Comtois
Directrice des Ressources Humaines

Coronavirus (Covid-19) – Mise à jour au 16 mars 2020

Pour faire suite au communiqué émis par l’employeur, nous désirons vous informer que le syndicat a été mis au courant des mesures.​ Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer directement avec Sylvain Beaulieu, président du SESQI 2929, au 418-520-5989.

Il est important de bien suivre les demandes de l’employeur, surtout de vous rapporter quotidiennement à votre gestionnaire.

Il y aura une mise à jour quotidienne sur le Facebook du syndicat.

Merci de faire le suivi aux membres et merci de votre collaboration !

Votre exécutif

Sylvain Beaulieu (Président)
Diane Papillon (V-P Montreal)
Frédérick Sylvestre (V-P Québec)
Marc Verreault (V-P Québec)
Guy Godin (secrétaire-trésorier-archiviste)​

Communiqué de l’employeur :

 » Coronavirus (COVID-19)

Mesures pour limiter la contamination dans les lieux de travail

Le 16 mars 2020 -​ Considérant les efforts concertés en matière de prévention et afin de limiter la propagation de la COVID-19, le gouvernement du Québec a demandé à tous les ministères et organismes de privilégier le travail à domicile au plus grand nombre d’employés. Cette mesure sera appliquée en fonction des tâches effectuées, de la disponibilité des outils technologiques et du maintien des services urgents ou stratégiques de l’organisation.​

Tel qu’exprimé hier, la SQI est soucieuse de préserver la santé et la sécurité de son personnel et​ de faciliter le travail des autorités en santé publique. C’est pourquoi elle répond rapidement à la demande du gouvernement en invitant tous ses employés à travailler de la maison​ dès demain, le mardi 17 mars.

Bien entendu, les activités courantes, et particulièrement les services urgents ou stratégiques, doivent demeurer opérationnels. Dans cette optique, les gestionnaires établiront rapidement avec vous les dispositions de suivi de vos occupations quotidiennes reliées au travail, ainsi que les options envisageables pour ceux dont les tâches ne se prêtent pas ou moins au travail à domicile.

Tous les employés auront, à cet effet, le devoir de se rapporter quotidiennement à leur gestionnaire. Notez que certains d’entre vous pourraient être contactés pour fournir des services stratégiques, au bureau, selon l’évolution de la situation.

Il est important de mentionner que les personnes de 70 ans et plus ainsi que celles atteintes de maladies chroniques ou immunosupprimées doivent demeurer en isolement volontaire; leur traitement sera maintenu. Nous vous demandons également de reporter les réunions non essentielles et d’utiliser les moyens technologiques appropriés afin de limiter les contacts physiques. Une communication spécifique sur les mesures de mobilité disponibles sera d’ailleurs diffusée au cours de la journée.

Toute question ou situation particulière doit être adressée à votre gestionnaire ou à Mme​ Marie-Pier Végiard,​ au 418 646-1766, poste 8337, ou à​ drh@sqi.gouv.qc.ca.

Par ailleurs, n’hésitez pas à consulter la section​ Coronavirus (COVID-19)​ spécialement créée dans l’intranet pour rendre disponible toute information utile.

Toutes les personnes désirant obtenir de l’information supplémentaire sur la situation du COVID-19 sont invitées à visiter le site Web​ Québec.ca/coronavirus.

Merci pour votre collaboration.

Le président-directeur général,

Daniel Primeau, architecte « 

Article 17. Application du plan d’évaluation

Soyez vigilants.

Si vous constatez que votre fonction a été modifiée, comme le stipule l’article 17.07, faites-le nous savoir au (418) 628-4000 ou à info@sesqi.gouv.qc.ca

17.07        Lorsqu’un employé constate que sa fonction a été modifiée de telle sorte que ses tâches ne correspondent plus à celles établies dans la description de la fonction, il peut soumettre une demande de révision de sa description et/ou de son évaluation de fonction au comité conjoint d’évaluation par l’entremise de la partie syndicale dudit comité. Copie de cette demande est remise au gestionnaire immédiat.

Solidairement,

Sylvain Beaulieu, Président