Ajustement des consignes en vigueur en cas de présence au travail

Courriel du 12 novembre 2020
Expéditeur : Mélissa Vachon, adj. admin. pour Hélène Comtois, directrice générale des R.-H.
Destinataire : Tous les employés

Bonjour,

Suite à l’appel des gestionnaires de lundi où M. Primeau mentionnait l’ajout du port du couvre-visage en tout temps sur les lieux de travail pour tout le personnel, vous trouverez en pièce jointe, la note expliquant les consignes en vigueur en cas de présence au travail.

Si vous avez des questions concernant celle-ci, je vous invite à contacter par courriel M. Marc Charpentier, conseiller en relations de travail de notre équipe, à l’adresse courriel cham09@sqi.gouv.qc.ca .

Je vous remercie de votre précieuse collaboration et je vous souhaite une bonne journée.

Note – Consignes en vigueur en cas de présence au travail au 12 novembre 2020

Prestations canadiennes (maladie / proches aidants)

Bonjour à tous les membres,

Voici un petit résumé des différents programmes dont les membres pourraient bénéficier en période de Covid si un retrait du travail est requis et que votre employeur ne maintient pas vos prestations salariales.

La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique
Le 28 septembre 2020, le gouvernement fédéral a déposé le Projet de loi C-4, visant à créer également la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique. La Prestation canadienne de maladie pour la relance économique prévoit un versement d’une somme de 500 $ par semaine pendant un maximum de deux semaines pour les personnes salariées qui sont malades ou qui doivent s’isoler pour des raisons liées à la COVID-19.

Le 5 octobre 2020, le projet de loi est entré en vigueur. On peut donc faire une demande à l’adresse ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-maladie-relance-economique.html

La Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants
Le 28 septembre 2020, le gouvernement fédéral a déposé le Projet de loi C-4, visant à créer également la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants. Celle-ci prévoit le versement d’une somme de 500 $ par semaine par ménage pendant un maximum de 26 semaines pour les Canadiens admissibles qui sont incapables de travailler parce qu’ils doivent s’occuper d’un enfant de moins de 12 ans ou d’un proche dont l’école, le service de garde ou l’établissement de soins est fermé à cause de la COVID-19. Il en est de même si un enfant ou un proche est malade ou doit être placé en quarantaine.

Le 5 octobre 2020, le projet de loi est entré en vigueur. On peut donc faire une demande à l’adresse ci-dessous.
https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-relance-economique-proches-aidants.html

Votre Exécutif,

Sylvain Beaulieu (président)
Diane Papillon (V.-P. Montréal)
Frédérick Sylvestre (V.-P. Québec)
Steeve Girard (V.-P. Québec par intérim)
Guy Godin (secrétaire-archiviste-trésorier)
Marie-Lou Leclerc (Conseillère SCFP)

Le Québec en pause – Jeudi 12 nov. 10 h

Le 12 novembre, rendons hommage aux travailleuses et aux travailleurs qui luttent contre la pandémie. Depuis mars dernier, au Québec, les travailleuses et les travailleurs sont mobilisés dans la lutte contre la COVID-19, particulièrement en santé et en éducation. Dans ces secteurs, à ce jour, au moins 18 000 personnes ont été contaminées, principalement dans le secteur de la santé; 11 sont décédées. Nous ne pouvons rester indifférents à leur sacrifice. C’est en appui aux travailleuses et aux travailleurs qui assurent les services de première ligne à la population que nous sollicitons l’appui de tous les milieux.

Le jeudi 12 novembre prochain, à 10 heures, posez un geste concret en prenant votre pause de 15 minutes pour saluer les hommes et les femmes qui prennent soin de nos malades, de nos personnes âgées et de nos enfants.

Cette pause est aussi l’occasion d’envoyer un message de remerciement aux personnes travaillant en éducation, en santé ou dans les services sociaux, ou d’exprimer des remerciements au personnel de première ligne sur les réseaux sociaux.

Le personnel en santé et en éducation est épuisé. Depuis maintenant un an, nous tentons de négocier de nouvelles conventions collectives, mais en vain. Québec se prépare à investir 14 milliards de dollars dans le béton. On ne laisse pas les infrastructures se dégrader, alors pourquoi on laisse les services publics s’effondrer? C’est ensemble et solidaire que nous combattons la pandémie !

Nous serons présents le 12 novembre à 10 heures au Centre Mère-Enfant du CHUL. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous il nous fera plaisir de vous rencontrer. Vous pouvez stationner au CHUL, il y a deux heures de stationnement gratuit. Sinon, vous pouvez stationner à la Place Laurier.

Solidairement,

Sylvain Beaulieu, président

5e rencontre de négociation

Le 6 novembre 2020, il y a eu une rencontre de négociation. Nous avons travaillé sur des clauses normatives remises par chacune des parties. Lors des dernières rencontres, nous avons en commun accord décidé de toucher l’aspect monétaire un peu plus tard. Nous avons profité du temps de la négociation pour remettre l’ensemble de la convention collective dans un français plus actuel avec un ordre de recherche plus facile. La négociation s’est bien déroulée et la prochaine rencontre sera le 26 novembre 2020.

Solidairement,

Sylvain Beaulieu, président

Message important – Assurance médicament

Il faut savoir que pour janvier 2021, les primes d’assurance maladie (médicaments) volet complet ou réduit seront augmentées de 2%.

Pour les couvertures d’assurance maladie complémentaire et soins dentaires, aucune augmentation ne sera appliquée.

De plus, dès janvier 2021 pour les membres qui sont couverts par les couvertures d’assurance maladie complémentaire et soins dentaires, un congé de primes aura lieu pour 4 périodes de paie. Cette décision est en lien avec le fait que durant la pandémie (première vague) les gens n’ont pu bénéficier de ces services et ont quand même payé leurs primes, alors un congé de primes pour 2 mois.

Syndicalement,

Sylvain Beaulieu, président SESQI

Références pour hommes et femmes en difficultés

Voici des références pour les femmes en difficultés :

Y DES FEMMES  514 861-6884
www.ydesfemmesmtl.org

LES MAISONS DE L’ANCRE  514 374-5573
www.lesmaisonsdelancre.org

CARREFOUR POUR ELLE  450 651-5800
www.carrefourpourelle.org

AUBERGE MADELEINE  514 597-1499
www.aubergemadeleine.org

LE CHAÎNON  514 845-0151
www.lechainon.org

Et voici des références pour les hommes en difficultés :

À CŒUR D’HOMME (tout le Québec)  1 877 660-7799
https://www.acoeurdhomme.com/

OPTION MONTRÉAL  514 527-1657
www.optionalternative.org

PRO-GAM MONTRÉAL  514 270-8462
www.pro-gam.ca

MAISON OXYGÈNE MONTRÉAL  514 523-9283
http://carrefourfamilial.com/accueil/maison-oxygene-montreal

Surcharge de travail

Important: Surcharge de travail

Si vous avez une surcharge de travail, veuillez aviser votre gestionnaire immédiat et si vous n’arrivez pas à trouver des solutions, appelez Sarah Beaudry, C.R.H.A. qui est conseillère en développement organisationnel, répondante en matière de harcèlement, de conflit, et de violence au travail. Si la situation persiste appelez votre syndicat 418-628-4000.

Votre comité exécutif

Une 4e rencontre de négociation

Le vendredi 16 octobre 2020, il y a eu une rencontre de négociation. Nous avons travaillé depuis les demandes abrégées remises par chacune des parties lors des dernières rencontres. Nous avons eu le temps de travailler sur quelques articles, mais il est trop tôt pour dévoiler sur quels articles les discussions ont porté. Néanmoins, dans l’ensemble, la négociation s’est bien déroulée. Une prochaine rencontre est prévue le vendredi 6 novembre 2020.

Sylvain Beaulieu, président

Liste d’ancienneté – Personnel Bureau, Technique et Ouvrier syndiqué (données en date du 26 août 2020)

Bonjour à toutes et à tous,

Dans le contexte actuel de télétravail en raison de la pandémie, les ressources humaines vous ont transmis la liste d’ancienneté dont vous trouverez le lien ci-dessous, en plus de l’avoir affichée dans votre lieu de travail respectif.

Vous êtes invités à en prendre connaissance et à vous assurer de l’exactitude des informations qui vous concernent.

Toute irrégularité pouvant y être décelée doit être signifiée à Mme Isabelle Gauthier de la Direction de la main-d’œuvre, de la rémunération et de l’information de gestion par courriel à l’adresse igauthier@sqi.gouv.qc.ca.

Ancienneté BTO 2020-08-26 Affichage par unité administrative

Violence conjugale dans un contexte de pandémie

Pourquoi parler de violence conjugale dans un contexte de pandémie ?

La maison de sondages Angus Reid confirme dans un sondage pancanadien que les femmes se sentent plus anxieuses ou inquiètes que les hommes : 48 % contre 36 %.

Le Centre d’expertise en gestion de la santé et de la sécurité du travail a sondé 1 259 Québécois du 30 avril au 7 mai. Selon l’enquête, 56 % des femmes et 41 % des hommes ont dit vivre un niveau élevé de détresse psychologique.

Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter les ressources disponibles (syndicat, PAE, médecin, psychologue, organisme, etc.).

Au Québec, la ligne SOS violence conjugale a révélé une hausse de 15 % des appels depuis le début des mesures de confinement.

Voici quelques ressources qui sauront vous diriger vers le bon organisme.

SOS Violence conjugale : 1 800 363-9010
Prévention du suicide : 1 866 277-3553
Tel-Jeune : 1 800 263-2266

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale
http://maisons-femmes.qc.ca

L’Alliance des maisons d’hébergement de 2e étape pour femmes et enfants victimes de violence conjugale
www.alliance2e.org

Fédération des maisons d’hébergement pour femmes (FMHF)
http://fede.qc.ca

211 Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches et MRC de la Haute-Yamaska
http://www.211quebecregions.ca

211 Grand Montréal
https://www.211qc.ca