Nomination du Comité de négociation

LE POINT SUR LA NÉGO…

La négociation approchant à grands pas, nous avons procédé lors d’un exécutif à la nomination du Comité de négociation. Celui-ci sera formé par :

  • Sylvain Beaulieu
  • Alain De Villers
  • Steeve Girard
  • Diane Papillon

Nous avons commencé la préparation du cahier de consultation. Nous demandons à ceux qui veulent le recevoir par courriel de nous fournir leur courriel personnel. Vous pouvez nous le transmettre à info@sesqi.com, en prenant soin de bien vous identifier (nom, prénom, direction).

Pour les autres, le cahier vous sera remis par le délégué syndical de votre direction.

VOTRE EXÉCUTIF

Sylvain Beaulieu
Steeve Girard
Guy Godin
Diane Papillon
Frédérick Sylvestre

Marie-Lou Leclerc, conseillère syndicale

Consultation publique – Intimidation et cyberintimidation

Vous êtes invités à participer à la consultation en ligne sur la lutte contre l’intimidation qui se tient du 1er au 25 octobre.

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la vaste démarche de consultation publique du Ministère sur les enjeux actuels en matière de lutte contre l’intimidation et la cyberintimidation. Elle permettra d’orienter les prochaines actions pour aller encore plus loin et trouver des solutions durables pouvant freiner ces phénomènes. Le Ministère souhaite connaître, plus particulièrement, ce que les jeunes de 12 à 24 ans ont à dire au sujet de l’intimidation et de la cyberintimidation. Passez le mot!

Mentionnons qu’une tournée s’arrêtera dans une dizaine de régions du Québec du 1er au 18 octobre prochain. Elle permettra d’aller à la rencontre de jeunes dans les écoles secondaires pour les sensibiliser aux conséquences de l’intimidation et de la cyberintimidation, et pour entendre leurs points de vue sur la question. Ce sera aussi l’occasion d’échanger avec les organismes régionaux qui mettent en œuvre des initiatives visant à lutter contre l’intimidation dans leur milieu.

Les représentants d’organismes nationaux seront également consultés lors d’une journée particulière le 22 octobre 2019.

Accéder à la consultation

Mois d’octobre – Réseau DS Québec & Chaudières-Appalaches

Un message de notre Coordinateur du Réseau des délégué(e)s sociaux FTQ de la region de Québec et Chaudière-Appalaches :

Bonjour à tous,

Diverses informations pour vous en ce début d’octobre.

C’est la semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Cette année, l’accent est mis sur les jeunes adultes. Un site pour vous aider et aider ceux et celles qui ont besoin d’aide www.aidersansfiltre.com

La prochaine formation de base pour devenir DS est prévue les 6-7-8 novembre prochains. Des places sont disponibles. Si vos syndicats ont des personnes à inscrire, ils peuvent transmettre les formulaires d’inscription au bureau du réseau avant le 24 octobre. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à communiquer avec votre Exécutif.

La campagne de financement de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches bat son plein. Donnez généreusement! Si vous avez des questions ou besoin d’aide dans vos milieux pour organiser une campagne auprès de vos collègues, contactez-moi.​

Formation PRH, organise des conférences avec Pierre Lavoie sur le thème​ «​ Les mêmes chances pour tous de se développer​ : valoriser l’unicité de chaque enfant​ ». Ces activités se déroulent le 22 octobre à Québec et le 23 octobre à St-Georges. Pour plus d’informations​ : www.prh-quebec-canada.com

Bonne semaine à tous!

En toute solidarité,

Steeve Poulin
Coordonnateur
Réseau des délégué(e)s sociaux FTQ
Québec et Chaudière-Appalaches

Résultat du vote – Amendement sur réglementation des dépenses

Le dépouillement des votes a été fait le 13 juin 2019 en présence des scrutateurs Daniel Canelo et Jean Sanfaçon.

Au cours des assemblées générales qui se sont tenues du 22 mai au 6 juin 2019, vous vous êtes prononcés à 70% de la recommandation de votre exécutif, soit l’acceptation de l’amendement sur réglementation des dépenses.

Le comité exécutif tient à souligner l’implication et le travail de Diane Papillon dans ce dossier et souhaite remercier ses membres pour leur participation aux dernières assemblées.

Communiqué spécial du 17 juin 2019

Webinaire – Sentinelles en prévention du suicide : qu’est-ce qui influence leur capacité d’agir?

Webinaire le jeudi 13 juin 2019, de 12h00 à 13h00

Cette présentation porte sur les résultats d’une étude sur la perception qu’ont les sentinelles en prévention du suicide au Québec des facteurs qui influencent leur capacité d’agir et de leurs besoins pour l’optimiser: l’importance de la formation pour développer le sentiment de compétence et la capacité à délimiter leur rôle, les conditions nécessaires pour exercer le rôle de sentinelle, ainsi que les types de mesures de suivi et de soutien post formation facilitant le maintien et le renforcement de la capacité d’agir.

Inscription en ligne

Une fois votre inscription en ligne complétée, vous recevrez un lien web qui vous permettra de participer gratuitement au webinaire le 13 juin dès midi.

Votre conférencière

Marie-Claude Roberge est sociologue de la santé et cumule plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la promotion de la santé. Elle est conseillère scientifique à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), d’abord impliquée dans la conception et le déploiement de l’approche globale de la santé en contexte scolaire au Québec et depuis 2012 responsable des dossiers de promotion de la santé mentale ainsi que de prévention des troubles mentaux et du suicide.

Ce webinaire est une collaboration entre le CRISE, l’INSPQ et l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS). Il s’inscrit dans la série des Webinaires du CRISE, un centre de recherche situé à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Pour visionner nos webinaires précédents, consultez la section Webinaires de notre site web : www.crise.ca

Journée d’information et de réflexion sur la cyberdépendance du 2 mai 2019

La cyberdépendance implique un usage abusif d’une ou plusieurs technologies et est une problématique grandissante à la maison et en milieu de travail. On dénombre 4 types de cyberdépendance : les interrelations (réseaux sociaux et sexuels), la recherche d’information, la messagerie instantanée et le jeu pathologique en ligne.

L’hyperconnectivité est sournoise. Nous sommes connectés en quasi-permanence, à tel point que nous n’en sommes plus conscients. Cellulaire, montre intelligente, moniteur d’activité physique, tablette, ordinateur, console de jeux, plateforme de vidéo à la demande en diffusion continue (streaming).

Bien sûr, il y a des avantages à être connecté. Internet est accessible, immédiat et sans horaire. Il ne faut toutefois pas négliger les éléments de risque physiques, psychologiques et sociaux, tels que l’insomnie, la fatigue, les douleurs au cou, les maux de tête, les troubles de la vue, le stress, l’anxiété, l’isolement et les difficultés scolaires et professionnelles.

La cyberdépendance est un enjeu de santé publique au même titre que l’alimentation, l’alcool, le tabagisme et la sédentarité. À la base, il s’agit d’un problème relationnel.

Voici quelques statistiques qui portent à réflexion :

  • 92% des foyers québécois sont branchés;
  • Au Québec, on estime que 18% des adolescents de 15 à 18 ans seraient à risque de développer une utilisation problématique des écrans;
  • Chaque jour, on défile (scroll) 12 étages de haut;
  • 19% ont une dépendance associée (alcool, drogue ou jeu);
  • 45% ont consulté en clinique externe pour anxiété, trouble dépressif, TPL, phobie, trouble bipolaire, TDA(H), dont 23% sont médicamentés pour ces troubles;
  • Le taux d’utilisation d’Internet à des fins personnelles est 88% et 85% l’utilise à tous les jours;

Il existe des moyens de prévention simples :

  • Consultez votre temps d’écran et visez l’équilibre (moins de temps d’écran, plus de contenu de qualité et de bons moments);
  • Atténuez la lumière bleue pour réduire les troubles oculaires (fonction « Nightshift », filtre bleu, application comme F.Lux);
  • Sensibilisez-vous en visualisant les capsules de la campagne PAUSE à pausetonecran.com;
  • Évitez l’utilisation du cellulaire lors de moments en famille et avec les amis et par respect, justifiez-vous si vous devez répondre;
  • Éliminez ou réduisez les notifications visuelles et sonores;
  • Programmez un horaire d’utilisation (routeur wifi, applications telles que Freedom, Ourpact, Space, Stay focused, Moment, Forest, Checky);
  • Posez-vous des questions : « Est-ce vraiment important? » et « Est-ce que ça peut attendre? »;
  • Profitez du moment présent et créez des zones sans écran (chambre à coucher, à table et au travail si possible).

Une utilisation saine d’Internet et de ses applications s’inclut dans une vie hors ligne où nos besoins physiologiques, sociaux et de réalisation de soi sont satisfaits par des moyens variés qui garantissent une saine hygiène de vie.

Un proche ou un collègue vous préoccupe?

  • Évitez l’affrontement et les propos ou le ton moralisateur;
  • Partagez vos inquiétudes en relatant les faits observés;
  • Proposez d’autres activités;
  • Proposez d’aller chercher de l’aide ou demandez de l’aide pour vous-même et ainsi mieux accompagner la personne (Le Grand Chemin, votre CISSS ou CIUSSS ou votre délégué(e) social(e)).

28 avril, Jour de deuil

Bonjour,

Dans le cadre du 28 avril, Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail, vous êtes invités à participer au rassemblement prévu lors de cette journée, devant l’Assemblée nationale.

Pour cette occasion, la FTQ a réservé un autocar au départ de Montréal. Nous vous demandons de transmettre les renseignements ci-dessous le plus rapidement possible dans vos réseaux et de nous faire savoir le nom des personnes intéressées à y prendre place, et ce,avant le 18 avril par courriel à : dbelanger@ftq.qc.ca. De cette manière, nous pourrons ajuster le transport selon le nombre de participantes et participants, ainsi que le nombre de repas.

Pour les personnes de la grande région de Montréal, des places de stationnement sont disponibles au départ de l’autocar devant les locaux de la FIPOE (10200, boul. du Golf, Anjou) ainsi que dans les rues avoisinantes.

Voici donc les renseignements à transmettre dans vos réseaux :

En terminant, si vous avez besoin de plus de détails sur l’organisation de cette journée, veuillez communiquer avec François Ouellet, conseiller au service de la santé et de la sécurité du travail à fouellet@ftq.qc.ca ou au 514 383-8036.