Rencontre syndicale et patronale du 12 mai 2020

Rencontre syndicale et patronale du 12 mai 2020 à 9:30

Présents à la rencontre :
– Hélène Comtois, Directrice, Ressources humaines
– Lyne Desroches, Conseiller en relations de travail et négociations, Ressources humaines
– François Bérubé, VP aux services à la gestion et représentant patronal
– Sylvain Beaulieu, SESQI-SCFP
– Nadine Pleau, SPGQ
– Souleymane Gueye, SFPQ, représentant syndical

Les sujets qui ont été abordés :
1- Projet politique de prévention des maladies infectieuses;
2- Projet politique de télétravail;
3- Mesures de prévention et d’hygiène mises en place par l’employeur en vue d’un éventuel retour graduel au travail.

Voici quelques réponses obtenues en lien avec la Covid-19 :

Q : Y aura-t-il des plexiglass installés à certaine réception ?
R : Oui, l’employeur s’engage à protéger ces travailleurs.

Q : Qui fournira le matériel nécessaire pour contrer la Covid-19 (ex. : désinfectant de type Purell, savon, etc.) ?
R : L’employeur a l’obligation de fournir l’équipement nécessaire pour la sécurité des travailleurs (voir l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail). Pour les employés qui ne travaillent pas dans un environnement à risque, l’employeur n’obligera pas les travailleurs à porter un masque ou des gants, mais l’employé peut en porter s’il le souhaite.

Q : Quand sera donné l’ordre d’un retour graduel au travail ?
R : Pour l’instant, l’employeur s’appuie sur les directives du gouvernement. Il n’y a pas encore de date déterminée, mais il va respecter les conditions de santé, la réalité des régions, et sera affiché un peu partout les consignes de santé en lien avec la Covid-19 ainsi qu’une description des symptômes possibles.

Q : Est-ce que le système de ventilation est bien entretenu et les filtres sont-ils adéquats ?
R : Les taux de changement d’air respecte les normes dans la plupart des milieux de travail. Une maintenance est faite régulièrement selon les normes. Quant aux filtres, l’employeur va faire une vérification au niveau du choix de ces derniers afin de valider s’ils sont conformes.

Q : Le télétravail sera-t-il accessible après la Covid-19 ?
R : Pour l’instant, l’employeur voit cela comme un privilège donné aux travailleurs. Après la crise sanitaire liée à la Covid-19, il y a une possibilité que l’employeur instaure une politique qu’il a déjà planifié, sans en avoir discuté avec le syndicat. Le syndicat demande à l’employeur de s’asseoir avec lui afin d’en établir les paramètres, pour l’ajouter au contrat de travail qui nous lie, soit notre convention collective.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions. Et si vous avez reçu de nouvelles consignes dans votre milieu de travail, veuillez nous en faire part au (418) 628-4000 ou à info@sesqi.com. Ensemble, on va plus loin.

Bonne journée à tous, et continuez votre bon travail!

Sylvain Beaulieu, Président SESQI