QUÉBEC, le 28 avril 2020 /CNW Telbec/ – Alors que le gouvernement du Québec vient d’annoncer la réouverture prochaine de certains secteurs de l’économie, la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) lance une trousse d’outils virtuelle, qui permet d’aider et de soutenir les employeurs et les travailleurs à se conformer aux consignes sanitaires de la santé publique.
20200428_Diffusion_CNESST
Outils d’informations concernant l’impact de la COVID-19 sur les travailleurs et les milieux de travail
DESTINATAIRES : Aux conseillères et conseillers et aux membres du SCFP au Québec
EXPÉDITRICE : Danielle Lamy, Service juridique
OBJET : Outils d’informations concernant l’impact de la COVID-19
sur les travailleurs et les milieux de travail
2020-04-23_Note_SCFP_COVID-19
Message du PDG au personnel – Coronavirus (COVID-19) – Préparation du retour progressif au bureau
Copie du courriel envoyé aux employés de la SQI le 21 avril 2020
Message du PDG au personnel – Coronavirus (COVID-19) – Préparation du retour progressif au bureau
Assemblées générales mémo courriels personnels
Copie du courriel envoyé aux employés BTO la semaine du 20 avril 2020
AG memo courriel 2020-04-15
État du solde de banque de temps supplémentaire
Courriel de l’employeur acheminé aux employés le 3 avril 2020
DESTINATAIRES : Tous les employés concernés
EXPÉDITRICE : Hélène Comtois, directrice générale des ressources humaines
DATE : Le vendredi 3 avril 2020
OBJET : État du solde de banque de temps supplémentaire
Votre convention collective prévoit qu’au terme de chaque année financière, les congés accumulés en heures supplémentaires qui n’ont pas été utilisés vous soient payés, à moins que l’autorisation de les reporter ne vous soit accordée.
Or, dans les circonstances exceptionnelles de la COVID-19, nous vous informons que votre gestionnaire consent d’emblée à vous les reporter.
Ainsi, si vous préférez que nous effectuions le paiement de la totalité des heures en banque, ou d’une partie de celles-ci, nous vous demandons de compléter le document d’ici le 7 avril 2020, en indiquant le nombre d’heures que vous souhaitez vous faire payer et cliquez ensuite sur « Enregistrer ».
Le paiement des heures s’effectuera au 31 mars 2020, à la paie remise le 23 avril prochain et le solde restant sera automatiquement reporté.
Pour le personnel du groupe « bureau, technique et ouvrier (BTO) », le solde présenté est en date du 25 mars 2020. Les heures effectuées en temps supplémentaire pour la période du 26 au 31 mars 2020 seront reportées au prochain exercice financier, à moins d’avis contraire de l’employé.
À cet effet, veuillez suivre la procédure en annexe pour accéder au document relatif à l’état du solde de votre banque de temps supplémentaire. Pour le personnel ayant accès
par VPN, vous pouvez également utiliser ce lien:
http://systeme-paie-prod/solstice/login.jsp?edirection=overtime/overtime.jsp
Nous vous remercions à l’avance de votre habituelle collaboration.
Hélène Comtois
Ressources humaines
Solidairement,
Sylvain Beaulieu, président
Tournée des assemblées générales
Bonjour à vous tous,
Nous souhaitons vous confirmer que la tournée des assemblées générales qui devait avoir lieu vers la fin du mois d’avril / début du mois de mai est reportée. Nous vous tiendrons informés dès que nous le pourrons.
Merci à tous pour votre excellent travail.
Solidairement,
Votre exécutif
Sylvain Beaulieu, président
Guy Godin, secrétaire-trésorier-archiviste
Diane Papillon, vice-présidente Montréal
Frédérick Sylvestre, vice-président Québec
Marc Verreault, vice-président p.i.
Note RH Codes d’absence au 2020-03-31
Note des ressources humaines
COVID-19 – Codes d’absence
MODIFICATIONS AU 2020-03-31
Note COVID-19 – Codes d’absence (modification au 2020-03-31)
Solidairement,
Sylvain Beaulieu, Président
Message du PDG du 31 mars 2020
Coronavirus (COVID-19)
Bilan des deux dernières semaines
Solidairement,
Sylvain Beaulieu, Président
Processus de dotation et maintien des embauches
Communiqué de l’Employeur du 31 mars 2020
Processus dotation et maintien embauches
Solidairement,
Sylvain Beaulieu, Président
Communiqué RH du 17 mars 2020
Direction générale des ressources humaines
DESTINATAIRE : Tout le personnel
EXPÉDITRICE : Hélène Comtois, directrice générale des ressources humaines
DATE : Le mardi 17 mars 2020
OBJET : COVID-19 : codes d’absence à utiliser
Bonjour,
Nous vous invitons à prendre connaissance des informations suivantes concernant le sujet en objet.
CODES D’ABSENCE
Depuis le 16 mars 2020, pour toute absence en lien avec la COVID-19, les codes suivants devront être utilisés :
415IA COVID-19 = Obligation isolement avec télétravail.
Définition : La personne est visée par l’isolement volontaire mais peut exécuter son travail à distance.
415IS COVID-19 = Obligation isolement sans télétravail.
Définition : La personne est visée par l’isolement volontaire mais est dans l’impossibilité d’exécuter son travail à distance.
415OA COVID-19 = Obligation familiale avec télétravail.
Définition : La personne doit assurer une présence auprès de ses enfants mais peut exécuter son travail à distance.
415OS COVID-19 = Obligation familiale sans télétravail.
Définition : La personne doit assurer une présence auprès de ses enfants mais est dans l’impossibilité d’exécuter son travail à distance.
415T COVID-19 = Télétravail (redéploiement de la MO).
Définition : La personne n’est pas visée par les mesures précédentes mais est autorisée à exécuter son travail à distance.
Afin d’être en mesure d’effectuer le suivi de ces absences, toutes les personnes concernées par l’une ou l’autre de ces mesures devront procéder par une autorisation d’absence auprès de leur gestionnaire en utilisant le code approprié.
Les autorisations d’absence peuvent être effectuées en bloc à la fin de chaque semaine pour les personnes ayant accès au système (via l’application disponible dans l’intranet : http://systeme-paieprod/solstice/index.jsp) ou à votre retour au travail si vous n’avez pas accès au système.
HORODATEUR : Les personnes se présentant sur les lieux de travail et ayant accès au logiciel Atlas doivent continuer à enregistrer leur temps par l’horodateur. Toutefois, pour les personnes visées par les absences mentionnées précédemment, ces dernières seront automatiquement inscrites dans l’horodateur.
Nous vous rappelons que tous les employés ont le devoir de se rapporter quotidiennement à leur gestionnaire.
Nous vous remercions de l’attention portée à la présente et vous demandons votre entière collaboration dans le contexte actuel.
Hélène Comtois
Directrice des Ressources Humaines