Réévaluation de poste d’ASA

Communiqué du 2020-06-08

Pour la réévaluation du poste d’agent(e) de soutien administratif (ASA), celles et ceux qui ont travaillé comme ASA entre la période du 14 février 2017 (date de départ du calcul) et du 23 avril 2020, vous recevrez un montant rétroactif sur la paie du 30 juillet 2020. Pour toutes questions, veuillez communiquer au 418-628-4000.

Votre Comité d’évaluation,
Alain Devillers
Manon Valiquette
Danny Ramada
Sylvain Beaulieu

Fête du Canada mercredi 1er juillet 2020

Nous avons tenté une demande à l’employeur pour déplacer le congé férié du 1er juillet 2020 (mercredi) au 3 juillet (vendredi).

Voici ce que nous avions écrit dans notre demande :

J’aimerais savoir pour le jour férié du 1 juillet 2020, si vous allez le reporter le vendredi 3 juillet? Cette journée peut être déplacée, contrairement celle du 24 juin. Si je me fis sur la CCQ, ils l’ont reportée le 3 juillet 2020. Je crois qu’il serait bien accueilli par nos membres si cette journée était reportée le 3 juillet. Ce serait une opportunité de souligner leur professionnalisme pour l’ensemble du travail accompli pendant cette pandémie. Une forme de reconnaissance, comme souvent notre PDG Daniel Primeau l’a si bien souligné dans ses communiqués, le personnel a su relever les défis.

Réponse de l’employeur :

Le congé férié de la confédération est déplacé lorsqu’il tombe une journée de fin de semaine (comme ce fut le cas en 2018 où il a été reporté au lundi 2 juillet), ce qui n’est pas le cas cette année. Le férié demeurera donc le 1er juillet puisqu’il tombe un jour ouvrable (mercredi). Merci et bonne journée.

Tirez vos propres conclusions.

Sylvain Beaulieu, Président

Questions / Réponses de l’Employeur au Syndicat – Covid-19

Bonjour à tous,

Voici les réponses à vos questions concernant la Covid-19, obtenues de Lyne DesRoches, conseillère en relation de travail SQI.

Q1 : Rivières-des-Prairies (centre carcéral), leur retour ne se fait pas graduellement. Ils sont quatre (4) ouvriers là-bas. Avant le 11 mai, ils étaient en rotation, en groupe de 2. Depuis le 11 mai, on leur demande de tous rentrer. Leur atelier est commun et assez restreint, ils ne peuvent respecter la distanciation. Ils craignent qui s’ils attrapent la Covid, ils devront tous être en isolement (14 jours) alors que s’ils restaient en groupe de 2, on pourrait compter sur l’autre groupe pour prendre la relève si jamais l’un d’eux l’attrapait. C’est un milieu plus à risque.

R1 : Le port du masque est obligatoire dans les établissements de détention. La Société fournit donc les masques à tous ses employés qui y travaillent.

Q2 : Quelles seront les fréquences pour désinfecter les lieux de travail?

R2 : La CNESST recommande une fois par jour. Notre devis est aligné sur cette recommandation. Cependant, nous avons augmenté la fréquence de nettoyage / désinfection des zones à hautes fréquences d’utilisation comme les poignées de porte et salles de bain.

Q3 : Quelles sont les actions entreprises pour l’entretien de la ventilation et les filtres sont-ils adéquats pour ce type de virus?

R3 : L’entretien est un entretien habituel tel que recommandé par l’INSPQ. Seuls les filtres HEPA pourraient bloquer le virus. Nos systèmes n’utilisent pas de filtre HEPA qui est seulement recommandé pour les zones à forte contamination de Covid comme les zones chaudes des hôpitaux. À noter que le système de ventilation n’est pas reconnu comme un vecteur de propagation par l’INSPQ.

Q4 : L’horaire de travail va-t-il être plus étendu?

R4 : La Société analyse actuellement la situation et se gouvernera notamment selon les consignes du Secrétariat du conseil du trésor.

Q5 : Port du masque, l’employeur va-t-il le fournir pour les endroits plus à risque, par exemple dans les centre de détention?

R5 : Oui. Les masques sont fournis puisque le port du masque est obligatoire dans les centres de détention et dans les endroits où le travail ne peut être effectué à moins de 2 mètres (ex: certains endroits sur un chantier de construction, ateliers de travail, etc).

Q6 : Pour ceux qui prennent le transport en commun, va-t-il y avoir des assouplissements? Plus grande flexibilité, plage horaire, télétravail, bureau satellite.

R6 : La Société analyse actuellement la situation et se gouvernera notamment selon les consignes du Conseil du trésor.

Q7 : Quel sera l’ordre du retour au travail? Est-ce qu’on va tenir compte de la réalité des différentes régions, des conditions de santé (personne âgé de 70 ans et plus, santé précaire, membre de sa famille plus vulnérable)? Est-ce qu’on va demander aux volontaires en premier?

R7 : L’ordre des employés qui effectueront un retour au travail respectera notamment les consignes du Secrétariat du conseil du trésor et tiendra compte des recommandations de la Santé publique, de l’INSPQ et de l’Agence de santé Canada. Chaque gestionnaire déterminera l’ordre selon la réalité de son unité.

Q8 : Avons-nous des cas de Covid parmi nous et dans certains milieux de travail?

R8 : Nous avons eu quatre (4) cas de COVID à la Société.

Sylvain Beaulieu, président

Rencontre syndicale et patronale du 12 mai 2020

Rencontre syndicale et patronale du 12 mai 2020 à 9:30

Présents à la rencontre :
– Hélène Comtois, Directrice, Ressources humaines
– Lyne Desroches, Conseiller en relations de travail et négociations, Ressources humaines
– François Bérubé, VP aux services à la gestion et représentant patronal
– Sylvain Beaulieu, SESQI-SCFP
– Nadine Pleau, SPGQ
– Souleymane Gueye, SFPQ, représentant syndical

Les sujets qui ont été abordés :
1- Projet politique de prévention des maladies infectieuses;
2- Projet politique de télétravail;
3- Mesures de prévention et d’hygiène mises en place par l’employeur en vue d’un éventuel retour graduel au travail.

Voici quelques réponses obtenues en lien avec la Covid-19 :

Q : Y aura-t-il des plexiglass installés à certaine réception ?
R : Oui, l’employeur s’engage à protéger ces travailleurs.

Q : Qui fournira le matériel nécessaire pour contrer la Covid-19 (ex. : désinfectant de type Purell, savon, etc.) ?
R : L’employeur a l’obligation de fournir l’équipement nécessaire pour la sécurité des travailleurs (voir l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail). Pour les employés qui ne travaillent pas dans un environnement à risque, l’employeur n’obligera pas les travailleurs à porter un masque ou des gants, mais l’employé peut en porter s’il le souhaite.

Q : Quand sera donné l’ordre d’un retour graduel au travail ?
R : Pour l’instant, l’employeur s’appuie sur les directives du gouvernement. Il n’y a pas encore de date déterminée, mais il va respecter les conditions de santé, la réalité des régions, et sera affiché un peu partout les consignes de santé en lien avec la Covid-19 ainsi qu’une description des symptômes possibles.

Q : Est-ce que le système de ventilation est bien entretenu et les filtres sont-ils adéquats ?
R : Les taux de changement d’air respecte les normes dans la plupart des milieux de travail. Une maintenance est faite régulièrement selon les normes. Quant aux filtres, l’employeur va faire une vérification au niveau du choix de ces derniers afin de valider s’ils sont conformes.

Q : Le télétravail sera-t-il accessible après la Covid-19 ?
R : Pour l’instant, l’employeur voit cela comme un privilège donné aux travailleurs. Après la crise sanitaire liée à la Covid-19, il y a une possibilité que l’employeur instaure une politique qu’il a déjà planifié, sans en avoir discuté avec le syndicat. Le syndicat demande à l’employeur de s’asseoir avec lui afin d’en établir les paramètres, pour l’ajouter au contrat de travail qui nous lie, soit notre convention collective.

N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes questions. Et si vous avez reçu de nouvelles consignes dans votre milieu de travail, veuillez nous en faire part au (418) 628-4000 ou à info@sesqi.com. Ensemble, on va plus loin.

Bonne journée à tous, et continuez votre bon travail!

Sylvain Beaulieu, Président SESQI

Message du PDG – Coronavirus (COVID-19) – Consignes à l’égard du retour en classe et de la réouverture des services de garde

Lundi 11 mai 2020

Message du président-directeur général
Coronavirus (COVID-19) – Consignes à l’égard du retour en classe et de la réouverture des services de garde

Bonjour à toutes et à tous,

Tel qu’annoncé par les autorités gouvernementales au cours des derniers jours, les services de garde et les établissements préscolaires et primaires ouvrent progressivement dans l’ensemble des régions du Québec à partir d’aujourd’hui, à l’exception de ceux sur le territoire de la communauté métropolitaine de Montréal (CMM), dont le retour est actuellement prévu le 25 mai. Les écoles secondaires demeurent quant à elles fermées jusqu’en septembre 2020.

Afin de s’ajuster à la reprise de ces activités, le secrétariat du Conseil du trésor (SCT) a apporté certaines précisions concernant le traitement salarial des employés de l’État, en lien avec le retour des enfants à l’école ou en services de garde. Dans un souci de cohérence et d’équité, la SQI appliquera les mêmes orientations que celles établies par le SCT.

Ces orientations précisent les modalités qui devront s’appliquer compte tenu, d’une part, du nombre restreint de places disponibles, et d’autre part, de la possibilité pour les parents de ne pas retourner leurs enfants à l’école ou en services de garde. À ce sujet, je vous invite à consulter l’annexe 1 jointe et à contacter votre gestionnaire au besoin si votre situation personnelle vous apparaît particulière.

Nous vous rappelons que si vous en ressentez le besoin, vous pouvez en tout temps demander le soutien du Programme d’aide aux employés en composant le 1 855 480-2240.

Je vous remercie et je tiens à souligner encore une fois tous les efforts que vous déployez au quotidien, notamment pour continuer d’offrir une prestation de travail dans un contexte où plusieurs doivent plus que jamais concilier vie familiale et vie professionnelle.

Le président-directeur général,

Daniel Primeau, architecte
Retour à l’école_Annexe employés_20200511

Ajustement salarial des agent(e)s de soutien administratif

Communiqué pour donner suite à la lettre transmise aux agent(e)s de soutien administratif (ASA) le 31 mars 2020 qui annonçait le changement de la classe 5 à la classe 6 et les informant que l’ajustement salarial se ferait à compter du 23 avril 2020 :

Il faut noter que l’ajustement salarial paraîtra sur la paie du 21 mai 2020 puisqu’il y a toujours un décalage de deux (2) semaines sur nos paies.

Il y a eu certaine confusion. Ce ne sera pas sur la paie du 7 mai 2020 que l’ajustement salarial paraîtra puisque cette paie couvre la période du 9 au 22 avril 2020.

La date du 23 avril 2020 fait partie de la paie du 21 mai 2020, qui couvre la période du 23 avril au 6 mai 2020.

Quant à la rétroactivité, elle sera donnée un peu plus tard, vu la situation d’urgence sanitaire liée à la Covid-19. Vous ne perdez rien dans cette attente, puisque c’est rétroactif, mais nous veillerons à ce que ça ne s’éternise pas.

Pour tout autre renseignement, contactez le bureau du syndicat au 418-628-4000 ou à info@sesqi.com

Sylvain Beaulieu, président

Message du PDG au personnel : Coronavirus (COVID-19) – Mesures de prévention et d’hygiène dans nos bureaux

Envoyé par courriel à tout le personnel le mardi 5 mai 2020 à 15:17

Message du président-directeur général : Coronavirus (COVID-19) – Mesures de prévention et d’hygiène dans nos bureaux

Bonjour à toutes et à tous,

Après plusieurs semaines de pause, certains secteurs de notre économie ont repris ou reprendront graduellement leurs activités après avoir obtenu le feu vert des autorités gouvernementales. Dans ce contexte, et bien que la date du retour des employés du gouvernement ne soit pas encore déterminée, plusieurs de nos équipes sont déjà proactives pour la mise en place de mesures d’hygiène et de distanciation dans les espaces sous la responsabilité de la Société.

Afin d’être fin prêts le moment venu, de telles interventions ont déjà débuté dans nos propres bureaux avec l’unique objectif d’assurer la sécurité de nos équipes lorsque celles-ci seront appelées à réintégrer graduellement les espaces de travail. Les actions visent essentiellement à faciliter le respect des mesures d’hygiène et de distanciation, en concordance avec les consignes de la Direction de la santé publique, ainsi que celles de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Un aperçu des mesures
Au nombre des interventions réalisées ou en cours dans nos bureaux, on retrouve non seulement l’affichage des mesures d’hygiène habituelles, mais également l’affichage spécifique à l’utilisation de certains espaces déterminés (incluant les ascenseurs) et d’équipements partagés, tels que la capacité maximale de salles de réunion et la désinfection du matériel après utilisation.

Certains outils d’affichage sont aussi déployés au sol pour l’utilisation de parcours à sens unique, ce qui favorisera grandement la distanciation physique. Soulignons également la mise en place de nombreuses stations de lavage des mains, de même que la mise à la disposition de tous de lingettes désinfectantes et de nettoyant antiseptique.
Autant d’éléments qui seront en place lors de notre retour dans nos espaces de travail pour faciliter l’application des mesures reconnues pour prévenir les risques de propagation du virus.

Notre quotidien changera, certes, mais nous aurons une fois de plus l’occasion de démontrer la force de notre équipe et nous saurons, tous ensemble, relever cet autre défi qui est celui de revenir dans nos lieux de travail en toute sécurité.
Soyez assurés que nous continuerons à vous transmettre toutes les informations pertinentes en lien avec l’évolution de la situation.

Encore merci pour votre engagement et pour votre collaboration.

Le président-directeur général,

Daniel Primeau, architecte

Voici un aperçu de l’affichage en cours d’installation :

Toute question ou situation particulière doit être adressée à votre gestionnaire ou à Mme Marie-Pier Végiard, au 418 646-1766, poste 8337, ou à drh@sqi.gouv.qc.ca

N’hésitez pas à consulter la section Coronavirus (COVID-19) spécialement créée dans l’intranet pour rendre disponible toute information utile.

Toutes les personnes désirant obtenir de l’information supplémentaire sur la situation du COVID-19 sont invitées à visiter le site Web Québec.ca/coronavirus

Décision du Tribunal administratif du travail – Dossier 701243

Décision du TAT du 1er mai 2020

Nous avons eu une décision dans un dossier sur un accident de travail qui a eu lieu le 1er février 2019 (tendinite du tendon d’Achille droit post-traumatique). Un de nos électro-mécaniciens, Frédérick Sylvestre, a eu gain de cause. Un accident de travail a été reconnu, malgré le refus initial le 20 février 2019. Après contestation, il est passé en audition après du TAT le 20 février 2020.

Merci à Marie-Lou Leclerc (conseillère SCFP) qui a plaidé la cause.

Décision 1 mai 2020 (Frederick Sylvestre)