Lors du dépôt du budget du Gouvernement du Québec en 1983, nous apprenons par les médias l’abolition du Ministère des travaux publics et de l’approvisionnement du Québec (MTPA) et la création de la Société immobilière du Québec, par le projet de loi 18 qui est sanctionné le 21 décembre de la même année.
En cette période très mouvementée et inquiétante pour l’ensemble des travailleurs du MTPA, plusieurs questions se posent. Questionnant régulièrement le président du Syndicat des fonctionnaires provinciaux de l’époque sur l’avenir de notre syndicat et n’obtenant que très peu de réponses, les officiers syndicaux de trois sections locales représentant les membres de Montréal et Québec décident de se rencontrer à Drummondville et la décision d’adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est prise.
Lors de l’assemblée de fondation il y a élection d’un premier exécutif de la section locale 2929 du SCFP. Les élus sont :
- Charles Fontaine, président
- Réal St-Hilaire et Alain Simard, vice-présidents Québec
- Jacinthe Coulombe, secrétaire-archiviste
- Daniel Hamel, secrétaire-trésorier
La première rencontre du nouveau comité exécutif a eu lieu, le 9 novembre 1985 à Drummondville.
Fort de l’adhésion de 80% des employés par la signature de cartes de membres nous avons, le 23 octobre 1985, déposé une requête en accréditation. Pour sa part le SFPQ avait déposé, le 2 octobre 1985, les anciennes cartes de membres qu’il détenait avant l’adoption de la loi créant la SIQ.
Suite à ces deux requêtes, il est convenu par les deux parties de tenir un vote et une entente est signée à cet effet. Le commissaire du travail, monsieur Robert Caron, entérine l’ordonnance d’un vote prévu pour les 3, 4 et 5 février 1986.
Revirement
Le SFPQ dépose, le 3 janvier 1986, une nouvelle requête en accréditation qui sursoit temporairement le vote prévu au début de février. Le commissaire Caron convoque les parties péremptoirement à une séance d’enquête, le 17 janvier 1986. Les deux parties font valoir leurs arguments par l’entremise de leurs avocats et le commissaire, après l’audition des parties, ordonne sur le champ l’exécution de l’ordonnance de vote du 17 décembre 1985 dans les meilleurs délais.
Le vote est donc tenu comme prévu, les 3, 4 et 5 février 1986, partout dans la province. 907 personnes sont inscrites sur la liste des votants, 5 bulletins sont rejetés, 62 personnes n’ont pas exercé leur droit de vote, 143 ont décidé de voter pour le SFPQ et 697 pour le SCFP. Une belle victoire de 83% pour notre nouveau syndicat, soit le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2929. Nous avons officiellement obtenu notre accréditation, le 18 février 1986.
Merci à ceux qui ont permis à ce nouveau syndicat de naître. Je suis heureux de voir que 25 ans plus tard, il est toujours aussi vivant.
Daniel Hamel, 4 octobre 2011