Décision des Tribunaux Administratif du Travail
Nous sommes heureux de vous apprendre que Mme Johanne DeMontigny que sa réclamation en CNESST a été accepté pour une lésion professionnelle (tendinite de la coiffe des rotateurs)
Voici un extrait de la décision
1203598-04-2011
…Travail progressif en mai 2020 sur son poste de travail toujours déficient, la travailleuse a vu ses symptômes se détériorer.
[39] À la suite de la visite de son poste de travail par l’ergothérapeute le 10 juin 2020, les problématiques ergonomiques identifiées, les recommandations d’achat ainsi que les correctifs apportés ont permis d’assurer un retour au travail durable de la travailleuse avec une diminution progressive de ses douleurs à l’épaule gauche. Ainsi, le 12 novembre 2020, son médecin a autorisé un retour au travail régulier. Il
[40] En somme, le Tribunal est d’avis que l’évaluation ergonomique et les interventions suggérées par l’ergothérapeute ayant permis d’identifier des anomalies ou des facteurs de risque, d’apporter des correctifs, de modifier l’ameublement ainsi que les accessoires viennent confirmer que le poste de travail était mal adapté et renforcent la probabilité qu’il existe une relation entre le travail et la tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule gauche avec une capsulite secondaire.
[41] À cet égard, dans plusieurs affaires ayant quelques similitudes avec le présent dossier, dont un travail à l’ordinateur et un poste de travail à l’ergonomie déficiente, le Tribunal a reconnu une lésion aux membres supérieurs à titre d’accident du travail au sens élargi de l’article 2 de la Loi.
[42] Enfin, la travailleuse n’a aucun antécédent en matière de lésion
musculosquelettique au niveau de l’épaule gauche et elle n’exerce aucune activité sportive ou sociale pouvant solliciter ce site anatomique.
[43] En conséquence de ce qui précède, le Tribunal conclut que la travailleuse a subi une lésion professionnelle le 14 février 2020.
PAR CES MOTIFS, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DU TRAVAIL :l
ACCUEILLE la contestation de madame Johanne De Montigny, la travailleuse;
INFIRME la décision de la Commission, des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail rendue le 6 novembre 2020 à la suite d’une révision administrative;
DÉCLARE que la travailleuse a subi une lésion professionnelle le 14 février 2020, soit une tendinite de la coiffe des rotateurs de l’épaule gauche et de capsulite à l’épaule gauche;
DÉCLARE que la travailleuse a droit aux prestations prévues par la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.
Isabelle Arseneault (Juge)
Mme Nina Laflamme (S.C.F.P.) (Demanderesse)
Date de la mise en délibéré :
11 juin 2021
Merci a Nina Laflamme notre conseillère d’avoir très bien représenté Mme Johanne DeMontigny
Merci a Johanne DeMontigny pour avoir persévéré.