COMMUNIQUÉ SPÉCIAL
Québec, le 19 décembre 2019
Le 17 décembre dernier, votre exécutif a rencontré Monsieur Daniel Primeau, président-directeur général, afin de discuter avec lui de différents dossiers.
1. Négociation
Nous avons demandé une meilleure collaboration sur la durée de la négociation. Nous ne voulons pas de demi-journée, mais des journées entières afin d’être plus productifs. Nous voudrions avoir les demandes de l’employeur en même temps que le dépôt de nos demandes.Les membres du comité de négociation patronal devraient avoir une connaissance raisonnable de notre convention collective. Pour finir sur la négociation, nous avons annoncé que nous serions disposés à déposer nos demandes en mai 2020.
2. Libérations syndicales
Nous avons partagé notre mécontentement sur la manière dont l’employeur gère les libérations syndicales. Nous avons demandé que le temps pour les libérations des comités paritaires soit accordé pour la préparation et le bilan selon la charge des dossiers.
3. Mesures disciplinaires
Nous lui avons mentionné que nous aimerions que certaines pratiques cessent. Nous lui avons donné l’exemple d’un membre qui a eu un relevé provisoire (article 16.07) et qui a été escorté par deux agents de sécurité jusqu’à la porte, et ce, devant les autres employés. Dans certains dossiers, la présence d’un représentant syndical a été refusée pour accompagner un membre qui devait être rencontré pour faire la lumière sur son dossier. Nous avons indiqué que les mesures disciplinaires devraient être plus équitables, surtout pour la durée des suspensions.
4. Gestion du personnel
Nous lui avons parlé des préoccupations de nos membres sur la charge de travail. Nous avons mentionné que plusieurs étaient à bout de souffle. Comme exemple, nous lui avons parlé de la charge de travail causée par la paperasse. Il nous a bien compris sur la quantité de charges de travail que cela comporte. Nous avons aussi discuté des grands chantiers comme le tramway à Québec et surtout la fermeture du tunnel Mont-Royal. Nous avons senti une bonne écoute de la part de Monsieur Primeau. Il a mentionné à plusieurs reprises qu’il voulait de la coopération, de la collaboration et du respect, car plusieurs grands défis nous attendent. Concernant l’amélioration des conditions de travail, il nous a invités à collaborer avec eux afin d’atteindre les objectifs pour permettre de maintenir le personnel en place et d’attirer de la nouvelle main-d’œuvre.
En terminant, nous tenons à vous souhaiter un très joyeux temps des Fêtes et une très bonne année 2020.
Solidairement,
VOTRE EXÉCUTIF
Sylvain Beaulieu, président
Guy Godin, secrétaire-trésorier-archiviste
Diane Papillon, vice-présidente Montréal
Frédérick Sylvestre, vice-président Québec
Marc Verreault, vice-président Québec, p.i.