Voici un courriel qui a été envoyé à l’employeur, à la suite de ses explications sur les congés du 27 et 30 décembre 2019
Pour celui-ci, si quelqu’un entre au travail le 27 et/ou le 30 décembre 2019, il sera compensé en temps équivalent à une autre journée.
Il faut être alerte. Si jamais on ne respecte pas la convention, vous avez le droit au grief.
Sylvain Beaulieu, Président SESQI
418 628-4000
De : Sylvain Beaulieu, Président, S.E.S.Q.I. section locale 2929
Destinataire : Jean-François Bouchard, Conseiller en gestion des ressources humaines, SQI
Date : le 12 décembre 2019Après la discussion du 11 décembre 2019 sur les congés du 27 et 30 décembre 2019 (article 40.26 et appendice A) nous devons informer nos membres sur votre position.
Vous ne reconnaissez pas ces journées comme un congé à sa juste valeur. Elles doivent doit être considérées comme des congés prévus à la convention collective tel qu’indiqué à l’Appendice A, dans la même section que la liste des jours fériés.
Si l’on fait appel aux services des travailleurs ces journées-là, vous devriez appliquer les articles 41 sur le temps supplémentaire, le rappel, les appels téléphoniques et l’allocation de disponibilité (article 42.10).
Nous devons avertir les membres de votre position. Nous n’empêchons pas les travailleurs d’accepter de rentrer pour les journées mentionnées (27 et 30 décembre 2019), cela se fera sur une base volontaire, mais tout en respectant le cadre de la convention.
Considérant que ces congés ont été autofinancé, que nous devons prôner la conciliation travail-famille et que nos membres sont à bout de souffle, nous croyons que ces congés sont les bienvenus dans les circonstances. Et si vraiment vous avez un besoin, vous devrez reconnaître leur disponibilité en les rémunérant à leur juste valeur, ce qui fait partie d’une forme de reconnaissance.
Bonne journée.